Floral

Floral

Le tatouage floral peut avoir de multiples significations (en plus de votre interprétation personnelle) : la vie, la victoire, le mariage, la mort, la vitalité, la jeunesse, la féminité, l’amour et la liste peut continuer encore… Dans beaucoup de cultures, la fleur est le signe de la renaissance. Pour d’autres, elle représente l’élément central de la vie.

Depuis toujours, les fleurs (et la botanique en général) ont joué un rôle très important dans les cultures et les traditions du monde entier. Nous retrouvons ces éléments dans la mythologie, des poèmes, des chansons… Dans le passé, on voyait les fleurs un peu comme des messagers. On les utilisait souvent pour transmettre ses sentiments, « Floriographie ». 

Les fleurs et les tattoos ont beaucoup de choses en commun. Nous percevons les fleurs par le biais des émotions, de la même manière que les tatouages nous communiquent des émotions et des sentiments (mais d’une façon permanente). C’est pour cette raison que les fleurs font partie des plus anciens motifs dans le tattoo.

  • Nous retrouvons des éléments floraux dans les représentations très stylisées du tatouage tribal (des formes simples, quasiment abstraites, remplies de noir). Ce genre de tattoo marquait l’appartenance à une famille, un groupe, un territoire, etc.
  • Le tatouage d’origine indienne au henné est une ancienne technique d’embellissement du corps. On utilise très souvent la fleur comme élément central pour exprimer la féminité, la beauté, l’équilibre.
  • Au Japon, on tatouait des fleurs de cerisier sur les guerriers pour symboliser la fragilité de la vie et avoir la conscience de la mort.
  • Pour les marins américains du début du 20ème siècle, une rose encrée dans la peau pouvait avoir plusieurs symboliques à la fois : un nouveau début, une promesse, la force, ou même parfois un hommage à la mort.

Visiblement, peu importe la période de l’histoire ou le contexte culturel, l’humain a toujours ressenti le besoin de créer des liens éternels avec la nature.

Laisser un commentaire